Critique de restaurant : Crudessence

Une brève description du concept de Crudessence

Crudessence, c’est plus qu’un simple restaurant. C’est une entreprise engagée qui a des valeurs pro-sociales. Oui, vous avez bien lu, des valeurs ! En effet, ils nous présentent une véritable philosophie culinaire qui se base sur « le respect de la vie et du bien-être global ».

 

Que ce soit par le menu proposé, qui fait une synthèse de l’alimentation vivante, sans gluten, sans cuisson, complètement végétalienne et biologique ou bien par les engagements pro-sociaux de l’entreprise (support et éducation pour employés, réinsertion sociale, ateliers communautaires pour familles, conférences en milieu hospitalier, dans des écoles d’infirmières et au centre de recherche sur la sclérose en plaques, compostage, liens directs avec les agriculteurs locaux, etc.), cette dernière donne le bon exemple.

Pour les curieux qui, comme moi, se demandaient ce qu’est l’alimentation vivante ; voici un bref résumé de la notion :

« L’Alimentation Vivante désigne tout simplement un mode d’alimentation qui favorise très largement les aliments comportant un fort taux de nutriments nécessaires au corps humain, et donc porteurs de vie. Pour comporter un fort taux de nutriments ces aliments doivent par définition être naturels, non transformés, ne comportant pas d’additif chimique, et facilement assimilable par l’être humain.

L’Alimentation Vivante va donc se tourner vers les aliments crus et biologiques d’origine végétale comme les fruits et légumes, les graines germées, les oléagineux, les jus de jeunes pousses comme le jus d’herbe de blé, … Chacun peut y ajouter tout ou partie de ces aliments à son mode alimentaire habituel, en fonction des objectifs qu’il recherche. » (www.alimentationvivante.org)

Ce que j’ai retenu de mon expérience

D’abord et avant tout : j’ai appris. N’adhérant pas encore au végétalisme, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je suis arrivée avec l’esprit ouvert. J’ai découvert une grande variété de produits nutritifs (les super-aliments), le principe de l’alimentation vivante (plus particulièrement les bienfaits des aliments crus) et surtout, j’ai réalisé à quel point le régime omnivore est vide. Je suis repartie l’esprit rassasié.

Ensuite, mon impression du restaurant. L’ambiance est à l’image de ce qu’elle propose au menu : atmosphère accueillante, légère, éclairée et vivante.

J’ai choisi mon plat dans la section des « classiques », (ce qui est assez paradoxale pour moi compte tenu de mon régime alimentaire) :

Lasagne au pesto

Étagé de courgettes, ricotta de macadam, tomates fraîches, épinards, pesto de pistaches, noix de Brésil à l’ail

Servi avec salade kale césar

Un mot, quatre syllabes : ra-fra-chi-ssant. Jamais je n’aurai cru me sentir aussi bien après avoir mangé une assiette complète de lasagne. Au niveau de la texture, c’est surprenant au début, mais on s’habitue. La courgette vient donner un peu de croquant et le pesto de pistaches donne au plat une texture crémeuse : un bon mélange selon moi. Cependant, puisque tout ne peut pas être parfait, j’ai trouvé le gout de la salade un peu trop amer. Selon moi, un accompagnement ne doit pas avoir un gout plus prononcé que le plat principal; c’est Robin qui accompagne Batman et non le contraire !

Finalement, mon coup de cœur : mon breuvage. Je suis une amateure de smooties et j’adore essayer plein d’endroit où en trouver. Sincèrement, j’ai été comblée même si j’ai opté pour un choix très simple (Café granita : café pressé à froid, cacao, lait d’amande, banane, dattes). J’y suis allé en douceur, mais la prochaine fois, j’attaque sans hésitation les élixirs (smooties avec super-aliments). Pour vous donner une petite idée de la gamme d’ingrédient qui peut se retrouver dans votre verre, voici deux choix devant lesquels j’ai failli m’arrêter : Le tout-puissant (banane, chaga, chia, maca, lucuma, lait d’amande, épices chaî, vanille, dattes) et l’Immuniterre (fraise, banane, abricot, baies de goji, E3Live, lait d’amande).

En conclusion, je recommande ce restaurant aux végétaliens qui sont à la recherche de nouvelles saveurs, aux curieux, et aux personnes qui surveillent leur ligne ! Sans exagérer, à la fin de mon expérience culinaire, je me suis sentie régénérée.

 

Source image à la une : Flickr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s