Quelques définitions

Le véganisme est un monde inconnu pour vous et vous ne comprenez pas la différence avec le végétarisme ou le végétalisme ? Pas de panique ! Parce qu’il faut bien commencer quelque part, voici quelques petites définitions.

 


 

Végétarisme n.m. Alimentation qui consiste à ne plus consommer de chair animale.

Végétarien adj. 1 Se dit d’une personne adepte du végétarisme. Se dit d’un produit qui ne contient pas de chair animale.

Végétarien n.m. Personne adepte du végétarisme.

végétarisme

Végétalisme n.m. Alimentation qui consiste à ne consommer aucun aliment d’origine animale (ni viande, ni œufs, ni produits laitiers, ni miel, ni gélatine…).

Végétalien adj. 1 Se dit d’une personne adepte du végétalisme. Se dit d’un produit qui n’est pas d’origine animale.

Végétalien n.m. Personne adepte du végétalisme

végétalisme

Véganisme n.m. Mode de vie qui consiste à ne pas encourager la souffrance animale. Donc, en plus de ne pas consommer d’aliments d’origine animale, un végane ne consomme aucun produit (vêtements, accessoires, produits de beauté…) issu d’un animal ou de l’exploitation de celui-ci. Il en va de même pour les formes de loisirs exploitant les animaux (cirques, zoos, tourisme animalier…).

Végane adj. 1 Se dit d’une personne adepte du véganisme. Se dit d’un produit qui n’a pas, à un moment quelconque, provoqué de la souffrance chez un animal.

Végane n. Personne adepte du véganisme.

véganisme

Spécisme n.m. Idéologie selon laquelle il existe une hiérarchie entre les différentes espèces. L’être humain se retrouve alors au sommet de la hiérarchie, souvent suivi par les animaux de compagnie et les animaux en voie d’extinction, tandis que d’autres espèces animales se retrouvent tout en bas. Il s’agit souvent des animaux d’élevage, des animaux utilisés comme cobayes et des animaux considérés comme étant nuisibles ou dangereux.

On ne traite donc pas un chien de la même façon qu’on traite un cochon, et ce, seulement en raison de leur espèce.

 


 

Voilà ! Désormais, le véganisme n’a plus de secret pour vous ! Toutefois, sachez que bien que certaines définitions insistent sur ce qu’on ne peut pas consommer, le végétarisme, le végétalisme et le véganisme ne sont pas des alimentations ou des modes de vie de privation. Il existe en fait plusieurs alternatives et, à mon sens, une personne qui ne sait pas quoi manger d’autre que des produits d’origine animale a une alimentation beaucoup plus limitée que la mienne.

Si vous désirez vous renseigner sur ces alternatives, continuez de suivre notre blogue et notre page Facebook, ou posez-nous vos questions. Ça nous fera plaisir de vous aider ! 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s