Critique de restaurant : Invitation V

Chers lecteurs,

Pour vous faire part de mon expérience, j’irai de ce pas avec une analyse culinaire chronologique. De cette manière, vous pourrez avoir l’impression d’avoir vécu l’expérience avec moi (chanceux).

Sans encore avoir mis le pied dans le bistro végétalien, j’avais déjà de bonnes attentes. Pourquoi ? Parce que Invitation V a une excellente réputation. Que ce soit sur les moteurs de recherche, où son nom apparait toujours en tête de liste lorsque je tape « restaurant végétalien Montréal », ou sur les lèvres des végétaliens à qui j’ai demandé des idées de places où aller, tous ont su me donner le goût d’y aller.

Une fois arrivée, j’ai entamé mon premier pas à l’intérieur. On dit souvent que la première impression reste imprégnée dans l’esprit des consommateurs ; qu’elle crée une barrière face aux opinions divergentes subséquentes. Et bien Invitation V, à ton avantage, chez toi, ça sentait bon ! Incroyablement bon en fait. Le même genre d’odeurs qu’il y a quand j’entre chez ma grand-mère.

Ensuite, avant même de pouvoir remarquer le décor,  je me suis fait accueillir par un serveur avec un sourire. Un vrai sourire (avec les dents). Un autre point en commun avec ma grand-mère.

Le décor était moderne. De belles chaises en matériaux semblables à du cuir et un accueillant mur de similis briques blanc. On peut observer les cuisinier en action et on peut s’assoir autour d’un bar/comptoir. C’est clair et confortable. J’adore. Pas étonnant puisque ça ressemble au décor que j’ai soigneusement choisi pour ma chambre !

Puis, le serveur nous apporta un petit panier style friteuse rempli de galettes de riz à l’ail frites accompagné d’une sauce maison aux arachides. C’était délicieux et léger ; j’en veux chez moi. Désolé pain baguette. Je t’aime, mais tu gâches mes repas parce que tu es trop lourd pour mon estomac.

Le menu : je n’arrivais pas à me décider parce que tout avait l’air bon. Du risotto, un burger, de la pizza et des sautés exotiques. Il y avait même un tofu bourguignon avec sauce au vin rouge et purée de pomme de terre. J’y suis allée à contrecœur et j’ai pris le menu du chef à la recherche d’une expérience plus spéciale.

L’entrée était intéressante. La portion était parfaite pour moi. Cependant, malgré la belle présentation du plat principal, il n’a pas su être à la hauteur de mes attentes. Sans entrer dans les détails, disons que j’étais jalouse du burger végétalien de mon accompagnateur. Excellentes frites soit dit en passant. Le hic, c’est que mon accompagnateur avait  aussi l’air déçu, puisqu’il a remarqué que la recette du tempeh avait changée depuis sa dernière visite.

e1e01d_cd91c7e32cbf484198212563a8a2e54a.jpg_srb_p_309_206_75_22_0.50_1.20_0

Finalement, vint le temps du dessert. J’avais hâte. On m’avait tellement vanté le gâteau au végémage aux ananas rôtis pour deux personnes. Selon mon accompagnateur, c’était le meilleur de toute la ville (vous auriez dû voir les étoiles dans ses yeux lorsqu’il m’en parlait). Déception totale : avec égard pour le gâteau aux carottes, le gâteau au végémage avait été remplacé par celui aux carottes dans le menu !

Sur le site internet, les auteurs écrivent qu’ils sont fiers de changer le menu à chaque changement de saison. Le problème, c’est que ça peut être extrêmement décevant pour un habitué de la place de se voir privé de son plat préféré.

Je vous entend déjà : « Mais pourquoi est-il marqué que l’histoire finit bien dans le titre ?!? » Non, je ne suis pas heureuse avec plusieurs enfants, mais j’ai eu un bon latté gracieuseté de la maison et la promesse que le gâteau au végémage serait de retour dès le lendemain. En fin de compte, une chance que le menu est flexible !

À bientôt Invitation V !

 

*L’opinion exprimé dans cet article n’engage que son auteure.

 

Source image à la une : Unsplash

Un commentaire sur « Critique de restaurant : Invitation V »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s